skip to content
Date
09 juin 2015
Tags
élections des villes hôtes , Actu CIO

Journée réussie et innovante dans le processus de candidature pour 2022

Après avoir assisté ce matin aux présentations d’Almaty (Kazakhstan) et de Beijing (Chine)*, les membres du CIO ainsi que les présidents et secrétaires généraux des Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver ont participé cet après-midi à une séance d’échanges ouverts avec la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022.


Tous les représentants sont présents à Lausanne à l’occasion de la séance d’information sur les villes candidates pour 2022 qui se tient aujourd’hui et demain dans la capitale vaudoise. Pour la première fois à ce type de forum, et dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020, la commission d'évaluation a présenté un rapport et répondu aux questions de l’assemblée.

Les membres du CIO et les délégués des Fédérations Internationales (FI) ont saisi cette occasion pour engager un dialogue très productif avec la commission d’évaluation autour d’une série de questions posées par les participants.

La commission s’était rendue en visite dans les deux villes candidates plus tôt dans l’année et a publié son rapport la semaine dernière. Au cours de cette réunion, les membres ont vanté la qualité du rapport qui met clairement en avant les opportunités et les risques associés à l'accueil des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 dans chacune des deux villes candidates.

S’exprimant à propos de la séance de l’après-midi, le président Thomas Bach a déclaré : "Nous avons expérimenté cet après-midi une démarche innovante en réunissant les membres du CIO, les représentants des FI d’hiver et la commission d’évaluation pour 2022".

"Nous avons eu d’excellentes discussions et de bons échanges autour de plus d’une vingtaine de  points. Ceci indique que nous sommes sur la bonne voie dans le perfectionnement du processus de candidature déjà ouvert et transparent. Aujourd’hui, nous avons donné une nouvelle dimension au dialogue entre les membres du CIO et les villes candidates. Cette journée est un succès pour les villes candidates, l’Agenda olympique 2020 et le CIO", a-t-il conclu. 

La ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 sera élue le 31 juillet prochain, lors de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur, à l'issue de l’exposé final des villes devant l'ensemble des membres du CIO.

* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort.

back to top